Qui sommes nous ?

Notre histoire

La crèche parentale P.E.V.O (Parents Enfants du Val d’Orge) a été fondée en 1986 sur l’initiative de parents souhaitant trouver pour leurs enfants un lieu d’accueil collectif mais à dimension familiale.

Notre crèche

notre crèche

Située au 71 rue de Petit Vaux à Epinay sur Orge, la crèche occupe des locaux en rez-de-chaussée adaptés aux besoins de l’enfant. La surface comprend un espace de vie où sont servis les repas et où sont effectués les activités manuelles de groupe, un espace de jeux libre (dinette, poupée), un espace pour les bébés, une structure de jeux avec toboggan, un dortoir bébé, un dortoir pour les plus grands, un coin bibliothèque, un coin pour le change, une cuisine, des sanitaires, un jardin avec toboggan, cabanes et divers jeux de plein air.

La crèche accueille 15 enfants âgés de 3 à 36 mois. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30. La crèche est fermée 3 semaines en août, 1 semaine fin décembre et les jours fériés.

Notre association

La Crèche P.E.V.O. est une association de loi 1901, membre de l’ACEPP.

Tout parent, adhérent et membre de l’association Crèche P.E.VO., se voit attribuer un poste bien défini au sein de la crèche :

POSTES DU BUREAU

  • Président : représente seul l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet. C’est l’interlocuteur officiel de la crèche auprès des tiers (collectivités territoriales, CAF, PMI, ACEPP…).
  • Vice-président : assiste le président dans l’exercice de ses fonctions et le remplace en cas d’empêchement. Aide aux dossiers de demande de subvention et aux contacts avec les partenaires privilégiés de la crèche dont l’ACEPP
  • Responsable du personnel : assure le recrutement et la responsabilité du personnel.
  • Trésorier : établit ou fait établir, sous sa responsabilité, les comptes de l’association notamment l’appel des cotisations et procède au paiement et à la réception de toutes les sommes, en relation avec l’expert comptable externe de la crèche.
  • Secrétaire : Il organise tous les aspects administratifs propre à l’association (déclaration officielle, dossiers d’inscriptions, gestion du courrier, organisation des réunions, rédactions des comptes rendus, coordonnée des évènement spéciaux .
  • Responsable du planning : il établit les horaires du personnel et des parents assurant une permanence à la crèche.

FONCTIONS AUXILIAIRES

  • Responsable du recrutement des familles (2 familles) : réception des candidatures, entretien et sélection des futures familles.
  • Responsable hygiène et sécurité : établit les tableaux de roulement pour les repas des moyens et des grands et veille à l’équilibre des menus affichés, veille à la conformité de l’hygiène et de la sécurité notamment lors de contrôle.
  • Responsable bricolage et jardin (2 familles) : S’occupe des améliorations d’aménagement ne nécessitant pas l’intervention d’une société extérieure, responsable de la communication avec les sociétés extérieures (devis, intervention). Entretien de l’espace jardin de la crèche (tonte de la pelouse).
  • Responsable courses (2 familles) : achète les produits de nécessité quotidienne (alimentaires et de toilette notamment), mentionnés sur liste établie chaque semaine par le personnel de la crèche et remet les factures au trésorier pour en obtenir le remboursement ;