Notre projet

La crèche parentale

La crèche parentale est une structure d’accueil collective gérée au niveau pédagogique par une équipe de professionnels et au niveau administratif par les membres de l’association.

Il est attendu des parents une participation active au fonctionnement de la crèche et un investissement en terme de temps et de propositions. Cette participation est le maillon essentiel de la crèche parentale.

Elle permet aux familles de se sentir partie prenante de la vie, de l’avenir et du projet de la crèche et assure une bonne coopération entre parents et professionnels. Elle est importante pour l’enfant qui sent ses parents présents au sein de la crèche (présence physique, relations avec les membres de l’équipe et les autres parents).

Le système de permanence permet aux parents d’appréhender ce que constitue le quotidien de leur enfant, il favorise les échanges avec les professionnels, renforçant ainsi le lien entre la crèche et la famille.

Plus que d’autres modes de garde, la crèche parentale donne la possibilité aux parents de devenir acteur de la vie de la crèche. Chacun y apporte ses qualités propres, ses compétences les plus diverses.

Les objectifs pédagogiques

  • Assurer l’accueil d’enfants de moins de 3 ans de manière adaptée et sécurisante
  • Veiller et contribuer au bon développement de l’enfant dans sa globalité
  • Favoriser l’éveil de l’enfant
  • Donner la possibilité aux parents de rencontrer le milieu de la crèche, d’y trouver leur place et de devenir acteurs de la vie de la crèche
  • Favoriser les échanges entre parents et professionnels

Exemple d’une journée type

Le déroulement de la matinée …

Les enfants sont accueillis à partir de 8h00 dans un climat chaleureux et rassurant. Le passage d’informations entre la famille et l’équipe se fait oralement et les renseignements sont consignés sur la feuille de suivi de la journée (lever, change, problème particulier…).
Les enfants peuvent évoluer librement entre les différents espaces de jeux (coin dinette, coin bibliothèque, puzzle, jeux de construction, toboggan…) ou commencer des activités cadrées.

De 9h45 à 11h15, c’est le moment des activités spécifiques de la matinée : coloriage, gommettes, peinture, pâte à modeler (faite maison) pour les plus grands, chant ou atelier musique par exemple pour les plus petits, gymnastique, etc…

Lorsque le temps le permet, tout le monde ou presque profite du jardin.

Vers 11h30 pour les plus grands vient enfin l’heure du repas.

L’après-midi …

Après le repas et les changes, c’est l’heure de la sieste (13h-15h). Endormissement garanti par les membres de l’équipe, même pour les plus récalcitrants. Au réveil, gros câlins et petites chansons attendent nos petits dormeurs.

Vers 16h00, le goûter est servi. Les enfants profitent ensuite des jeux libres ou du jardin en attendant le retour des papas et des mamans.

Les petits plus …

Régulièrement des activités sont proposées : sortie à la bibliothèque municipale d’Epinay sur Orge une fois par mois pour les plus grands, visite éducative (ferme pédagogique), balade en poussettes, etc…

Enfin, une sortie familiale est organisée en fin d’année au mois de juillet.