La crèche PEVO

Fonctionnement

1. Rôle des parents

L’implication des parents au sein de la structure caractérise le fonctionnement de la crèche parentale. Ainsi, les parents s’engagent à :

  • réaliser une permanence d’une demi-journée par semaine
    (de 8h00 à 11h30 ou de 15h00 à 18h30)
  • assurer la prise en charge d’un poste de gestion par famille (trésorerie, secrétariat, présidence, relation avec les professionnels, courses d’alimentation & menus, accueil des nouvelles familles, bricolage,… )
  • participer aux réunions avec l’ensemble des familles (une fois par mois pour les membres du bureaux, une fois par trimestre pour les autres familles)

2. Horaires

La crèche est ouverte du lundi au vendredi :

  • Ouverture : 8h00
  • Fermeture : 18h30

Les périodes de fermetures sont habituellement de trois semaines en juillet/août, une semaine durant les vacances de Noël et les jours fériés.

3. Équipe professionnelle

L’association emploie six professionnelles de la petite enfance dont :

  • Une responsable technique
  • Deux auxiliaires de puériculture
  • Deux CAP petite enfance
  • Une agent technique

4. Modalités d’accueil

Les enfants accueillis ont entre 2,5 mois et 3,5 ans.
Une adaptation progressive de 2 semaines minimum est obligatoire dans l’intérêt de l’enfant quel que soit son âge. Elle est gratuite.

5. Tarification

Le montant de l’adhésion à l’association est de 50€ par famille.

Le montant de la participation est calculé selon un barème national établi par la Cnaf, permettant de déterminer un montant horaire à facturer aux familles. Il est différent pour chaque famille en fonction des revenues et de la situation familiale.

Cette participation couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris les repas principaux, les goûters, les couches et les produits de soin et d’hygiène.

6. Alimentation

La crèche se charge des frais alimentaires pour les repas des enfants.

Le repas sont préparés par une professionnelle au sein de la crèche. Des parents, au sein de la commission repas, sont en charge de l’achat de la nourriture et d’établir des régimes alimentaire spécifiques aux enfants.

Pour les bébés, la crèche fournit le lait infantile. Si celui-ci ne convient pas aux familles, elles sont libres de signer une décharge et de ramener leur propre lait.

Aux 12 mois de l’enfant, les membres du personnel, en discussion avec les parents concernés, décident si l’enfant peut entrer dans le tour de repas des grands (en version moulinée ou mixée selon les besoins de chacun).

6. Hygiène et changes

Les couches et tous les produits d’hygiène sont fournis par la crèche. Il est nécessaire de prévoir des vêtements de rechange et des chaussons.
Les familles reçoivent une liste de fournitures lors de l’inscription à la crèche (draps, pyjamas…).